« Du rugby, des aristocraties, de la Coupe du Monde, Tonga, Samoa, le vrai rugby | Accueil | Aux civils de Birmanie, notre soutien »

24/09/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Très riche ce billet, je dirais même peut-être trop touffu!
Une remaruqe sur la "lutte contre le chômage". Il est bon de dire et de répéter que la baisse du chômage n'est pas un objectif de la droite (et de la gauche?). Ce serait même une catastrophe pour nos amis de la commission européenne, qui définissent comme objectif le maintien d'une inflation faible.

Mais je n'en dit pas plus! Ce sujet sera développé par mon amis Nicolas, sur "équilibre précaire"! Pub!

------
Un mot aussi sur Sloterdijk. Je l'adore, et je l'ai même rencontré une fois. Il est remarquable, poétique, hölderlinien à souhait, mais souvent imbittable, hélas!

Quand il dit "le contenu décisif de cette époque, c'est la sortie de la "société" moderne hors des définitions de réalité de l'ère de la pauvreté matérielle et de ses compensations spirituelles"
est-ce qu'il faut traduire par "il vaut mieux être riche et en bonne santé qu pauvre et malade?"
Parfois Sloterdijk me déçoit...

Eric, sans doute cette note est un peu dense, mais quand on est sur un sujet, autant en parler vraiment. Après, le lecteur, la lectrice, en fait ce qu'il, elle, veut.

Effectivement, les dirigeants de la "politique économique" dans l'UE, comme Trichet, ne veulent pas du plein emploi, ni d'une baisse importante du chômage, surtout parce que les entreprises seraient obligés de mieux payer leurs salariés, étant donné que le rapport de forces leur serait favorable (situation de 68). Cela, ils n'en veulent plus, à aucun prix. Il faut donc que les chômeurs en France comprennent et sachent qu'ils servent les puissants, qu'ils sont instrumentalisés dans la situation économique actuelle (pression sur les salariés).

Oui, n'hésite pas à faire une telle publicité, elle est justifiée.

Sloterdijk, comme tous ces intellectuels-créateurs allemands, a une tendance certaine à dériver vers la vaticination, vers un style permanent dans l'expression orale et écrite, emphatique, solenelle, mais je préfère cela au style du premier ministre français, ou de quelques intellectuels spécialisés dans les lapalissades.
Non, il ne dit pas qu'il "vaut mieux être riche...". Il constate que les "pauvres" d'aujourd'hui sont, par comparaison avec le niveau d'existence des générations antérieures, des riches, et que la maîtrise des moyens d'existence et la diffusion des moyens de confort ont atteintes l'ensemble de la population des pays les plus riches, même parmi les "pauvres". Quand il parle de ce type de richesse(s), il va de soi qu'il semble préférable d'être riche et bien portant que..., mais pour Sloterdijk, notre vie se définit aussi par la valeur personnelle que l'on acquiert par la recherche dans l'Ouvert, et de ce point de vue, les "riches" représentent des pauvres puisqu'ils se ferment à l'égard de cette Ouverture, ils s'enferment dans des ghettos, ils vivent de manière grégaire, ils ont tellement d'avoir(s) qu'ils ne savent pas quoi en faire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Maisons d'édition

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Pages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2004

décembre 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Made with ImageChef

Devenir Fan