« Le problème aristocratique | Accueil | Le problème aristocratique, II »

19/10/2005

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Beaucoup d'amalgames er de jugements, me semble-t-il. D'abord l'autorité dite de droit divin n'existait que pour le roi, dans l'Ancien Régime. Par ailleurs, la noblesse, à l'origine, ne s'est créé qu'à partir des preux chevaliers qui s'engageaient à défendre leur roi et leur pays: ce sont leurs faits d'armes qui les ont distingués. Pas franchement oisifs.
Les bourgeois ont eu aussi de tous temps du personnel. Les paysans, les aubergistes, les commerçants, aussi. Et aujourd'hui, avoir une femme de ménage est l'apanage de tous les privilégiés, quelle que soit leur origine sociale ou ethnique.
Je crois que répondre aux préjugés de l'aristocratie par autant de préjugés ne résout rien. On ne règle pas un problème au niveau où il se trouve.
Par ailleurs, aristocratie et noblesse sont deux choses différentes. Alors, de laquelle parlez-vous vraiment?

Première chose, l'étonnement; des notes paraissent, sur ce blog, et sur d'autres; et il se passe souvent plusieurs jours avant qu'un commentaire ne soit rédigé et posté. Et là, à peine ai-je publié une note sur "l'aristocratie", et paf !

Et que lis-je ? et vous-même ?

Ca commence bien. Je me fais sermonner. Enfin, que de jugements et d'amalgames ! Le commentaire n'a pas encore commencé que je ne sais même pas où sont mes jugements et amalgames; mais je me fais tancer.

Déjà, le "problème aristocratie" est identifié comme un problème français; ce qui n'est pas faux. Mais le "problème aristocratique" n'est pas né avec la France; mais il fut singulièrement à l'oeuvre et déterminant dans la Grèce et la Rome antiques par exemple.

Dans l'ancien régime, oui, le Roi est le seul "thaumaturge", en raison de son baptême et de sa bénédiction catholico-divine. Il est à part. Mais la noblesse n'a t-elle pas elle aussi prétendu relever d'une essence particulière, relever d'une extraction non et anti-populaire ? La noblesse d'épée, certes jaillie de la féodalité et des croisades, a vite tourné en rond dans son pré carré; et au 18ème siècle, siècle essentielle de la colonisation mondiale, dirigée d'une main de fer par les anglo-saxons, les Français perdent la bataille du monde parce que la dite noblesse est devenue oisive, et qu'elle fait l'éloge d'elle-même dans l'inactivité, le refus du "travail". Un auteur nous conte cela admirablement, à travers un prisme narratif singulier et sublime, c'est Choderlos de Laclos dans ses "Liaisons". Il est vrai qu'il ne faut pas oublier les "origines", mais il ne faut pas oublier non plus les évolutions. La noblesse du 18ème siècle n'est pas celle du 12ème mais elle prétend à ses "droits" en raison de l'existence de celle-ci !

Les "bourgeois" ont eu aussi de tout temps du "personnel". C'est exact. Mais comment considéraient-ils le dit personnel ? Parfois d'une manière bien pire aux "aristocrates". Et certains bourgeois sont si riches que leurs conditions d'existence se confondent avec celles de la noblesse historique alors qu'ils n'ont pas de titre. Je ne me laisse pas abuser par les distinctions !

Par contre, que les paysans aient "du personnel" me laisse songeur. De quels paysans voulezv-vous parler ? De ceux qui vivaient en Dordogne et qui sont devenus "croquants", je ne crois pas; ou alors le seul "personnel" est intra-familial, les enfants... si les parents en exigeaient le service, et c'était souvent le cas; mais sinon, non, je ne vois pas. Vous voulez sans doute parler des fermes importantes... Si vous pouviez être plus précise, cela nous évitera des ... amalgames !

Je n'ai encore rien dit qui puisse ressembler à un jugement sur... même si cela veut venir; mais vous avez détecté des "préjugés"; qui répondraient à ceux de l'aristocratie. Moi et eux aurions tort. Soit. Mais allez expliquer aux titrés, blasonnés, ... qu'ils ont des "préjugés" et qu'ils doivent cesser. Ils vont vous rire au nez. Mais vous pouvez me le dire. Et aux "de Villepin" et cie, vous diriez quoi ?

Moi, je sais ce que je compte leur dire, les yeux dans les yeux...

Si je parle de "noblesse", je veux designer ceux et celles qui, dans notre pays, portent des noms qui caractérisent une filiation ancestrale, fonctionnent en circuit fermé, font faire des "rallyes" à leurs enfants, organisent des mariages entre eux; ceux et celles que le couple Pincon-Charlot étudie depuis des années.

Par aristocratie, je désigne celles et ceux dont les conditions d'existence sont "exceptionnelles", qu'ils soient nobles, bourgeois... ou prolétaires bombardés nouveaux riches par la grâce de la Francaise des Jeux...; ainsi que ceux qui réussissent, par leurs revenus et leurs pouvoirs, à exercer une influence déterminante alors qu'ils ne travaillent pas réellement. Vous voulez un exemple ? Le Président de la République par exemple; certains hauts fonctionnaires...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Maisons d'édition

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Pages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2004

septembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Made with ImageChef

Devenir Fan