« De la médiocrité de la formation et d'une partie des élites françaises, jusqu'au révisionnisme historique, note 1 | Accueil | L'Atlas de la création - du chimpanzé théologien, au gorille islamiste, jusqu'à l'homo sapiens sapiens ..., note 2 »

07/02/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonjour,

Vous n'avez absolument rien compris. Vous avez déjà des idées toutes faites, vous n'essayez même pas de comprendre. Ne le prenez pas mal monsieur mais je vous le dit en toute sympathie : vous devriez ouvrir un peu votre esprit et beaucoup votre coeur.

Au revoir

http://www.harunyahya.com/new_releases/news/070526_interview.php

Je trouve ce commentaire hautement humoristique. Pourquoi n'ai-je rien compris ? Mystère..., nous n'en saurons pas plus. Ai-je des "idées toutes faites" ? Depuis quand ? Je pensais, immodestement, qu'un certain nombre de "mes" idées n'étaient pas "toutes faites" mais que je les avais fait ! Je n'essaye pas de comprendre ? Je pensais faire cet effort. Là encore, pas d'explication, mais on assène une prétendue "vérité révélée" : "vous n'essayez pas de comprendre". Las ! Je suis perdu pour la "science islamique" ? ! Sauf que cette prétendue science prétendument tirée du Coran et des paroles prophétiques ne sont que des inventions de quelques hommes qui prétendent parler en leur nom, celui du Prophète, et de Dieu ! Mon esprit est ouvert, et mon coeur l'est beaucoup, tellement qu'il est difficile de supporter sans rien dire les singeries de quelques barbus qui ne connaissent rien à rien.

En tout cas, par moment, c'est à la limite du racisme. Voilà qui n'annoblit pas le combat pour la liberté d'expression.

Pour que ce soit à la limite du racisme, il faudrait qu'il soit déshonorant d'être comparé à nos frères singes; or, pour moi, je veux même dire à mon propre égard, cette comparaison ne me choque pas. Je serais plutôt scandalisé d'être comparé à une saleté humaine du genre de Ben Laden et consorts. Reste qu'il est hautement comique que ces prétendus plus proches de Dieu se comportent comme nos frères singes, dans le phénomène de l'agressivité, tout en niant cette proximité !

Votre sens de la "noblesse" m'importe peu ! Une fois de plus, vos commentaires sont vides, enfin, presque, c'est pour cela que je vais laisser ceux-la, en exemples pour tout le monde.

De toute façon nous allons tous mourrir et nous verrons qui aura raison ...

Ah oui je n'ai pas de barbe et personnellement je ne trouve pas que ça me va. Un musulman n'a pas forcément une barbe. Sortez un petit peu de votre formatage que vous fais les médias. C'est une tradition la barbe, ça n'a rien a voir avec la religion. Alors ouvrez un peu votre esprit @:-)

Merci de m'avoir fait rire : "Alors ouvrez un peu votre esprit". Parce que, vous, vous avez l'esprit "ouvert" ? Parce que ces barbus (faut-il vous citer des noms des plus connus qui sont tous barbus) ont l'esprit ouvert ? Effectivement, certains musulmans ne la portent pas. Et ceux qui la portent ne leur reprochent-ils pas parfois de ne pas les imiter ? ne les accusent-ils pas d'être des mauvais musulmans ? Effectivement, nous allons tous mourir, et les représentations superficielles et blasphématoires sur Dieu, l'au-delà et le paradis seront balayées.

L'Atlas de la Création
Création is truth...

Everbody know this truth but somebody... They will be learn..

Darwinism and materyalism is war but Peace will be won

Peace is Islam
Islam is Peace

Creation is, and it is not muslim. It is Univers and universal being.
Every body know this truth but somebody... They will be lear.
Darwinism and materialism are one part of the truth, not all the truth.
Peace isnt Islam, Peace is Peace
Islam is, sometimes, peace, sometimes, not. This is YOUR trouble, not us, not mine !

Lisez un peu ce que dit l'autre:

http://www.harunyahya.fr/index.php

Je précise que "zorro" et son "lisez un peu ce que dit l'autre" vous renvoie par son lien vers un site qui fait la promotion de ce livre musulman et créationniste, anti-évolutionniste.

Bonjour, je travaille dans un lycée et je viens d'avoir le livre entre les mains.
Très beau livre, très tape à l'oeil, très bien illustré. Ca ne me gène absolument pas pour ma part qu'on remette en cause quelqu'idée que ce soit, le Darwinisme comme le reste... Personnellement, je suis assez enclin à privilégier la théorie de Darwin à celle d'un Dieu. Mais ce livre n'apporte tout bonnement rien. Le shéma en est des plus basique et efficace : une idée et une seule.
"Darwin avait tort DONC Dieu a créé..."
Depuis quand un raisonnement visant à apporter une vérité ne se base-t-il que sur la négation d'une autre totalement différentes. C'est bien joli d'essayer de démontrer que le Darwinisme manque de preuves, encore faudrait-il prouver l'hypothèse de la création divine, et ça, c'est une chose qu'on ne trouve nulle part.

Vous voulez prouver que le Darwinisme est faux ? Faites le donc en prouvant que vous dites vrai et pas seulement en marquant quelques manques dans cette théorie.

Je ne rejette pas l'idée qu'un Dieu, quel qu'il soit, puisse exister, en l'absence de preuve, je m'abstiens juste de me prononcer sur cet épineux sujet mais si il existe et qu'il nous a créé, c'est lui qui nous a donné la faculté de raisonner. Je ne pense pas dès lors qu'il s'oppose au débat sur quelque sujet que ce soit. Encore faudrait-il qu'il puisse y avoir débat et ce n'est pas avec ce livre que le créationnisme apportera de quoi amener un débat intéressant.

Un débat intéressant serait du style "j'apporte telle preuve, vous en apportez une autre". Ce qui n'a rien a voir avec l'optique du bouquin "je n'apporte aucune preuve mais j'ai raison parce que vous n'avez pas assez de preuves".

Ma préférence va donc au Darwinisme qui, même s'il peut à la limite manquer de certaines preuves pour totalement enterriner de manière définitive tout ce qu'il apporte, essaie au moins de s'appuyer sur des éléments concrets.

Il y a, "création", ou "phusis", Nature. Et ce qu'il y a, dans cette Nature des natures, dépasse notre entendement : Infini, et diversité extrême des espèces, dont aucune crée par nous. De cela, nos islamistes idolâtres du Coran (une faute au regard même d'un principe fondamental du Coran), disent : Allah est le créateur de la création, c'est-à-dire que nous connaissons le plus grand secret du monde. Comment ? Parce que le Prophète l'a dit. Et comme le Prophète n'était que le véhicule de la parole de Dieu, c'est donc Dieu qui nous a dit qu'il est le créateur de toutes choses. Comment le savent-ils ? : la boucle est bouclé, c'est Dieu qui nous l'a dit. Comment pouvez-vous le prouver ? Ils ne le peuvent pas, bien sur. Mais puisqu'ils parlent tant de cette création, s'intéressent-ils à cette création, l'oeuvre de Dieu ? Quand on idolâtre un livre, qu'on le lit et relit, comme si les secrets de l'Univers et donc de Dieu se trouvaient dans ce livre avant et plus que dans la création elle-même, qu'est-ce que cela dit sur la valeur qu'on donne à cette création ? Comment comprendre ce que font certains islamistes qui tuent, assassinent, égorgent, etc ? Ils détruisent des créatures... de Dieu : selon leurs propres critères !

Ils voudraient tout figer dans le temps de l'Eternité, et qu'il n'y ait pas d'Histoire, de la Terre, de la Vie, et qui sait, même, "de Dieu" ! Pourquoi vouloir tout figer ? Pour se rendre nécessaire et immortel, pour se "sauver des phénomènes", pour ne disparaître, alors qu'ils vont disparaître. Ce livre repose sur cette pulsion : je sais que "je" vais, individualité et individualité dans mes caractéristiques "musulmanes", disparaître, et je le refuse.

Et si c'était justement le livre que l'on lit et relit qui nous fournissait les preuves que vous exigez..... ? On ne peut pas juger quelque chose qu'on ne connait pas, non ?
Quant aux "islamistes qui tuent et égorgent" qu'est-ce qui vous prouve qu'ils suivent ce que ce livre leur commande ? Avez-vous lu vous-même ce livre en entier et sans à priori de départ ? Dites-vous des Chrétiens qu'ils sont des assassins alors qu'au temps de l'inquisition ils torturaient à mort les hérétiques ? Représentent-ils l'ensemble des Chrétiens et pouvait-on dire qu'ils mettaient en pratique les évangiles ?
Je ne veux pas essayer de vous convaincre mais simplement de vous faire réfléchir.
Pour l'avoir lu moi-même, je peux vous dire que contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, le Coran appelle les gens à méditer sur la création et à la respecter. La création y est décrite de façon à nous faire prendre conscience de sa complexité et donc de la grandeur du créateur.Pour moi il n'exclut en rien une histoire de la vie de l'univers ou de l'homme. Ce n'est pas parce que Dieu a créé l'univers qu'il n'aurait pas pu prévoir une "évolution" de sa création.Le coran ne s'oppose pas à la science ni à la recherche des origines de la création.
Cependant lorsque vous demandez "pourquoi vouloir tout figer ?" je pourrais très bien vous répondre: pourquoi vouloir nécessairement tout faire évoluer? Quelles preuves avez-vous vous même de la non-existence de Dieu ? De nombreux scientifiques eux-mêmes étaient croyants et le sont encore! Et pourquoi qualifier vous d'idolâtres les gens qui lisent et relisent le coran afin d'y trouver des réponses aux interrogations actuelles ? Qu'y-a-t-il d'insensé à cela si les arguments développés dans ce livre leur démontrent qu'il ne peut provenir que de notre créateur ? Admettez que si vous acceptiez cette hypothèse,vous comprendriez mieux que le créateur -puisqu'il a fait en sorte que ce livre nous parvienne-ne l'a fait que pour nous éclairer et nous guider et donc que de nombreux indices s'y trouvent pour appréhender notre nature ainsi que l'ensemble de l'univers. En effet si on part du principe que l'univers a été créé, il devient évident me semble-til que ce Créateur dispose de la connaissance et du pouvoir absolu, sinon comment aurait-il pu créé tout cela ? Rien que l'être humain nous laisse perplexe, les scientifiques actuels n'ont toujours pas percé tous les secrets de notre cerveau. La complexité des mécanismes qui régissent l'univers ne vous parait-elle pas un miracle suffisant non plus? et l'écosystème...
Vous dites que tout va disparaître c'est justement ce que nous dit ce livre! Comment expliquez-vous, si vous croyez que ce livre a été écrit par des hommes, que ce qui est arrivé depuis qu'il existe est dans ce livre, comment expliquez-vous qu'on y trouve la description du développement de l'embryon par exemple alors qu'au 7ème siècle personne n'en avait connaissance et que cette description corresponde à ce qu'on connait actuellement de l'embryon ? Depuis toutes ces années on aurait dû trouver des contradictions avec ce qu'on sait maintenant, or ce n'est pas le cas !
Ce que je veux vous montrer c'est que la croyance en Dieu peut-être aussi le fruit d'une réflexion tout à fait rationnelle...
Ne peut-on alors pas qualifier d'idolâtres les gens qui s'obstinent , en dépit de tout cela, de croire au Non-créateur ?
Les preuves, vous ne les trouverez que dans le Coran et si après l'avoir lu, vous en gardez la même opinion, alors je ne pense pas qu'aucun autre argument vous permettra de changer d'avis sur la question.

Et si c'était justement le livre que l'on lit et relit qui nous fournissait les preuves que vous exigez..... ? On ne peut pas juger quelque chose qu'on ne connait pas, non ?
Quant aux "islamistes qui tuent et égorgent" qu'est-ce qui vous prouve qu'ils suivent ce que ce livre leur commande ? Avez-vous lu vous-même ce livre en entier et sans à priori de départ ? Dites-vous des Chrétiens qu'ils sont des assassins alors qu'au temps de l'inquisition ils torturaient à mort les hérétiques ? Représentent-ils l'ensemble des Chrétiens et pouvait-on dire qu'ils mettaient en pratique les évangiles ?
Je ne veux pas essayer de vous convaincre mais simplement de vous faire réfléchir.
Pour l'avoir lu moi-même, je peux vous dire que contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, le Coran appelle les gens à méditer sur la création et à la respecter. La création y est décrite de façon à nous faire prendre conscience de sa complexité et donc de la grandeur du créateur.Pour moi il n'exclut en rien une histoire de la vie de l'univers ou de l'homme. Ce n'est pas parce que Dieu a créé l'univers qu'il n'aurait pas pu prévoir une "évolution" de sa création.Le coran ne s'oppose pas à la science ni à la recherche des origines de la création.
Cependant lorsque vous demandez "pourquoi vouloir tout figer ?" je pourrais très bien vous répondre: pourquoi vouloir nécessairement tout faire évoluer? Quelles preuves avez-vous vous même de la non-existence de Dieu ? De nombreux scientifiques eux-mêmes étaient croyants et le sont encore! Et pourquoi qualifier vous d'idolâtres les gens qui lisent et relisent le coran afin d'y trouver des réponses aux interrogations actuelles ? Qu'y-a-t-il d'insensé à cela si les arguments développés dans ce livre leur démontrent qu'il ne peut provenir que de notre créateur ? Admettez que si vous acceptiez cette hypothèse,vous comprendriez mieux que le créateur -puisqu'il a fait en sorte que ce livre nous parvienne-ne l'a fait que pour nous éclairer et nous guider et donc que de nombreux indices s'y trouvent pour appréhender notre nature ainsi que l'ensemble de l'univers. En effet si on part du principe que l'univers a été créé, il devient évident me semble-til que ce Créateur dispose de la connaissance et du pouvoir absolu, sinon comment aurait-il pu créé tout cela ? Rien que l'être humain nous laisse perplexe, les scientifiques actuels n'ont toujours pas percé tous les secrets de notre cerveau. La complexité des mécanismes qui régissent l'univers ne vous parait-elle pas un miracle suffisant non plus? et l'écosystème...
Vous dites que tout va disparaître c'est justement ce que nous dit ce livre! Comment expliquez-vous, si vous croyez que ce livre a été écrit par des hommes, que ce qui est arrivé depuis qu'il existe est dans ce livre, comment expliquez-vous qu'on y trouve la description du développement de l'embryon par exemple alors qu'au 7ème siècle personne n'en avait connaissance et que cette description corresponde à ce qu'on connait actuellement de l'embryon ? Depuis toutes ces années on aurait dû trouver des contradictions avec ce qu'on sait maintenant, or ce n'est pas le cas !
Ce que je veux vous montrer c'est que la croyance en Dieu peut-être aussi le fruit d'une réflexion tout à fait rationnelle...
Ne peut-on alors pas qualifier d'idolâtres les gens qui s'obstinent , en dépit de tout cela, de croire au Non-créateur ?
Les preuves, vous ne les trouverez que dans le Coran et si après l'avoir lu, vous en gardez la même opinion, alors je ne pense pas qu'aucun autre argument vous permettra de changer d'avis sur la question.

"Quant aux "islamistes qui tuent et égorgent" qu'est-ce qui vous prouve qu'ils suivent ce que ce livre leur commande ? "

Précisément, le livre ne semble pas le leur "commander", et néanmoins ils le font "en son nom" ! Oui, ou non ?

"Dites-vous des Chrétiens qu'ils sont des assassins alors qu'au temps de l'inquisition ils torturaient à mort les hérétiques ?"

Oui, je le dis : les chrétiens fanatiques ont été des assassins.

"le Coran appelle les gens à méditer sur la création et à la respecter".

Oui, mais comment vivent et que font celles et ceux qui prétendent et le lire et suivre sa "voix" ?

"Le coran ne s'oppose pas à la science ni à la recherche des origines de la création."

Ce n'est pas à nous qu'il faut le dire mais à quelques obscurantistes qui prétendent être musulmans et...

"Cependant lorsque vous demandez "pourquoi vouloir tout figer ?" je pourrais très bien vous répondre: pourquoi vouloir nécessairement tout faire évoluer? Quelles preuves avez-vous vous même de la non-existence de Dieu ?"

Mais je ne veux nullement tout faire évoluer, tout le temps, mais les évolutions font partie de notre expérience de la vie, à commencer par nous-mêmes ! Et je n'ai pas de preuve de la non-existence de Dieu - et vous de son existence ?

"Et pourquoi qualifier vous d'idolâtres les gens qui lisent et relisent le coran afin d'y trouver des réponses aux interrogations actuelles ?"

Je qualifie d'idolâtres, à partir des critères même de l'Islam et du Coran celles et ceux qui font d'une chose (et un livre est une chose comme une autre), Dieu lui-même - oubliant par là que si Dieu est vivant comme ils le supposent et prétendent, il les voit et les écoute, alors pourquoi faudrait-il passer par le Coran pour lui parler et l'entendre ? !

"Comment expliquez-vous, si vous croyez que ce livre a été écrit par des hommes, que ce qui est arrivé depuis qu'il existe est dans ce livre".

Ca, c'est le genre d'arguments très dangereux pour vous, car là, je peux vous demander des preuves, de ces "prévisions" ou "prophéties" de tout, et vous ne pourrez pas les fournir. Sans compter que ce genre d'affirmations est une preuve d'idolatrie, comme si tout pouvait être et pouvait être dit et contenu dans le Coran !

"Ce que je veux vous montrer c'est que la croyance en Dieu peut-être aussi le fruit d'une réflexion tout à fait rationnelle..."

Certes, mais ce n'est pas une réflexion rationnelle qui mène les fondamentalistes et les criminels du genre d'Al Qaeda...

"Je qualifie d'idolâtres, à partir des critères même de l'Islam et du Coran celles et ceux qui font d'une chose (et un livre est une chose comme une autre), Dieu lui-même - oubliant par là que si Dieu est vivant comme ils le supposent et prétendent, il les voit et les écoute, alors pourquoi faudrait-il passer par le Coran pour lui parler et l'entendre ? ! "

Pardonnez-moi de vous contredire à nouveau mais je m'aperçois que comme la majorité des gens qui critiquent l'islam aujourd'hui vous basez vos affirmations non pas sur le coran lui-même mais sur ce que d'autres en disent, ce qui vous me l'accorderez ne peut pas être une vision objective. Effectivement les médias nous décrivent les musulmans comme des gens intolérants, sanguinaires, irrespectueux et moyennageux et certains crimes prohibés par le coran sont commis soi-disant au nom de Dieu.... Ils focalisent l'attention sur une minorité de gens extrémistes en faisant croire que leur morale est celle de la majorité des musulmans, ce qui fort heureusement n'est pas le cas, il y a des milliers de musulmans pacifiques !
Vous ne pouvez parler d'islam sans vous référer à sa source qui n'est que le coran et la tradition prophétique et encore faut-il bien replacer les divers versets cités ça et là dans leur contexte, car vous le savez comme moi, on peut faire dire le contraire à un texte en isolant une phrase de son contexte. Donc, la seule façon pour vous de juger objectivement est de lire par vous-même le coran en toute objectivité...
Sinon, vos arguments ne tiennent sur rien...
Les musulmans ne font pas du coran Dieu lui-même, ils le considèrent comme sacré simplement dans la mesure où il s'agit pour eux des paroles de Dieu lui-même et non de paroles provenant de récits des compagnons de prophète ou autres...
A partir du moment où on est persuadé, non pas par naiveté mais par le contenu même de ces paroles, que effectivement le coran ne peut être que l'oeuvre de Dieu lui- même, il est tout de même logique d'en prendre soin et d'y chercher non pas forcément des réponses concrètes à toutes nos questions mais une voie à suivre.
Si pour vous idolâtrer signifie ne faire confiance qu'en Dieu pour nous guider dans cette vie, et bien oui nous sommes des idolâtres.
Mais je vous pose la question suivante qui des croyants ou des athées sont les plus idolâtres ? alors que les premiers se soumettent à un créateur forcément omniscient et tout- Puissant ( l'univers autour de nous ne le prouve-t-il pas assez ? Comment pouvez-vous croire sérieusement que quelques cellules se sont combinées par hasard pour aboutir à l'univers bien ordonné que nous connaissons où chaque élément a sa place et sa fonction , son rôle à jouer et où chaque fois qu'une infime pièce de ce puzzle est modifiée par l'homme l'harmonie de l'ensemble s'en trouve brisée ? Pensez-vous réellement sérieusement que tout cet équilibre que l'on trouve dans la nature, dans nos cellules, les cycles des saisons, de la vie, de la mort, l'unicité de chaque être humain, la multitude des couleurs de ce monde soit le fruit de hasards répétés qui ont bien fait les choses ? OK l'univers est issu du Big Bang, peut-être mais ça n'explique pas pourquoi il a eu lieu ni comment tout a pu s'organiser si bien !) et que les seconds eux ne font confiance qu'en eux mêmes bien qu'ils soient conscients de leur faiblesse et de leur ignorance par rapport à l'univers. Ne pensez-vous pas qu'il soit plus raisonnable donc de s'en remettre à la force qui seule a pu concevoir tout, autrement dit Dieu, ne pensez-vous pas que l'être humain est plutôt gonflé (passez-moi l'expression) de prétendre savoir mieux que son créateur et insensé de refuser de se soumettre à Dieu ( pour son bien )alors que de toute façon bon gré mal gré il l'est forcément !
Quant à la fin de votre question, le musulman n'a pas besoin de passer par le Coran pour parler à Dieu il peut le faire dans ses prières rituelles ou à n'importe quel moment, le coran ne sert pas à parler à Dieu il sert à comprendre ce qu'Il attend de nous et la raison pour laquelle on a été créé.


"Ca, c'est le genre d'arguments très dangereux pour vous, car là, je peux vous demander des preuves, de ces "prévisions" ou "prophéties" de tout, et vous ne pourrez pas les fournir. Sans compter que ce genre d'affirmations est une preuve d'idolatrie, comme si tout pouvait être et pouvait être dit et contenu dans le Coran ! "

Les preuves que vous demandez sont à rechercher dans la création elle-même ( ou l'univers si vous préferez) comme je l'ai fait ci-dessus....
Les autres preuves sont dans le coran lui-même, si vraiment cette discussion n'est pas qu'un jeu pour vous lisez-le et revenez avec d'autres arguments.
Lorsque nous disons que toutes les réponses à nos questions sont dans le coran, il ne s'agit pas de prendre l'expression au pied de la lettre, cela signifie que les signes exposés dans le coran permettront aux hommes de trouver les réponses à de nombreuses questions. Contrairement à ce que vous pensez, le coran appelle les gens à réfléchir même si hélas certains musulmans, par ignorance, en ont perdu l'habitude.
En tant que croyante le mot idolâtre me blesse car justement le coran s'oppose à toute forme d'idolâtrie . En effet, ce que le coran qualifie d'idolâtrie, c'est adorer quelque chose ou quelqu'un qui ne peut ni nous être utile ni nous nuire. Est-ce donc plus raisonnable d'adorer l'homme ou ses faibles connaissances que celui qui lui a donné tout cela et créé le reste et qui est donc au dessus de tout ce qu'on peut imaginer? L'homme est une poussière comparé à l'univers mais son orgueil l' empêche d'accepter cette soumission inéluctable à son créateur.

"Certes, mais ce n'est pas une réflexion rationnelle qui mène les fondamentalistes et les criminels du genre d'Al Qaeda..."

Peut-être mais leur raisonnement est peut-être basé aussi sur une lecture erronée du coran ou sur l'ignorance, le mal du siècle !


En conclusion, certes la foi est une intime conviction intérieure que la raison ne suffit pas à expliquer mais qui augmente avec la réflexion, on ne verra pas Dieu sur cette terre mais l'univers respire de Sa présence pour qui veut La voir. Comment peut-on s'attendre à ce que l'homme soit capable de démontrer scientifiquement l'existence de Dieu alors que ses connaissances sont si maigres par rapport à la grandeur et la Science de son créateur? Cela ne pourrait se faire que si Dieu en avait décidé ainsi et cela nous l'ignorons.En attendant, à nous de réfléchir.
P.S: et quand bien même vous Le verriez, seriez-vous convaincu ? Ce n'est pas certain !

Ce qu'il y a de plus drôle en vous lisant, c'est, par exemple, la conclusion, et la supposition selon laquelle celles et ceux qui ne lisent pas le Coran et qui ne croient pas en Allah ne croient pas que Dieu puisse exister, etc.

Pour ma part, je ne suis pas athée; car, pour moi, les athées partagent le même défaut principiel et gravissime avec les purs et durs de "la foi", c'est qu'ils sont dogmatiques.

Précisément parce que je vis et pense indépendamment du Coran, je peux considérer la présence et la vie même de "Dieu" dans sa réalité. Nul besoin d'une médiatisation, le Coran, l'Islam, ou encore la Bible, ou un quelconque livre. Précisément, à cause de ses livres rendus dangereux par leurs lecteurs fanatiques et contradictoires, ceux-ci mais aussi trop des "modérés" ne semblent plus être capables de voir "Dieu" dans toute chose et notamment dans l'existence de la vie, et donc des autres hommes. Je n'ai pas le temps de répondre au reste de votre réponse, mais vous aurez ma réponse dans une semaine et demi.

Je suis heureuse pour vous d'apprendre que vous croyez en l'existence de Dieu.
Je n'ai jamais voulu dire que les gens qui ne lisent pas le coran ne croient pas en Dieu, d'ailleurs Dieu = Allah ( de l'arabe : Le Dieu sous entendu le seul) mais ce sont vos arguments contre la religion qui m'ont conduit à penser que vous n'étiez pas croyant, je vous prie de m'en excuser...
Si je vous ai bien compris cette fois, vous affirmez être croyant sans suivre de livre révélé particulier. Vous considérez ces "livres" comme la cause de l'aveuglement des hommes et un obstacle au respect de la vie.
Je suis d'accord sur un point avec vous, le fait que vous ne vous referriez à aucun livre "sacré" ne fait pas de vous pour autant un non-croyant. Cependant , si les "fanatiques et trop de modérés"
vous semblent justement ne plus voir Dieu dans l'existence de la vie, c'est justement parce qu'ils ne lisent plus leur texte ou s'ils le font, ils ne méditent pas sur le sens de ce qu'ils lisent. Effectivement, toujours par ignorance, certains s'imaginent que la foi et l'adoration de Dieu se résument à la seule pratique assidue( même machinale !) des rituels alors que la pratique sincère des rituels n'est qu'un moyen, une grâce divine qui n'a pour but que de rappeler Dieu au croyant. Normalement,le croyant sincère se souvient donc de Dieu à chaque instant de sa vie et son comportement s'en trouve amélioré.
La cause de l'aveuglement de ces croyants n'est pas le texte sacré mais leur ignorance et/ou leur manque de sincérité.Comme vous l'avez reconnu vous-même ce sont les hommes qui dénaturent le contenu de ces livres. Est-ce une raison pour les rejeter en bloc alors que Dieu nous les a envoyés par miséricorde et justement pour nous éviter l'égarement ? Si Dieu, l'Omniscient a jugé utile de nous les faire parvenir, ne sommes-nous pas prétentieux de lui répondre que nous n'en n'avons pas besoin , ne devons-nous pas Lui montrer notre reconnaissance en lisant et mettant en pratique Sa parole?
Comment rejeter un cadeau de Dieu ?

"Précisément parce que je vis et pense indépendamment du Coran, je peux considérer la présence et la vie même de "Dieu" dans sa réalité. "
Personnellement, je pense et j'essaie d'agir en harmonie avec le coran ( du moins je l'espère !) et je reconnais comme vous la présence de Dieu en toute chose..... D'ailleurs comme vous,j'ai cru pendant un temps que les écrits et rites ne m'étaient pas utiles et qu'ils menaient les gens à l'hypocrisie mais je sais maintenant que c'était une erreur justement parce que j'ai lu le coran!
Ce n'est pas parce que vous pensez indépedamment du coran que vous percevez la présence de Dieu dans la vie, c'est tout simplement grâce à Dieu. Je ne vois pas en quoi la lecture du coran contredirait ce sentiment bien au contraire. J'y trouve un appel à méditer sur la création, à l'altruisme, au respect de l'environnement: des êtres humains mais aussi des animaux et de la nature, bref de la vie ; et rien qui ne m'appelle à mépriser les autres qu'ils soient croyants ou pas !
Au plaisir de vous relire.


Salut !
Je ne pense pas que tu as lu Harun Yahya ! parce que ca parait trop ! je suis professeur de bio-chimie à l'université de Montreal et je trouve le livre de M.Harun Yahya a fait un travaille qu'on comprends bien nous les biologisites et chimistes ! c'est vrais que M.Harun Yahya crois au Coran ! mais ca change en rien sa comptence ! si tu aime pas entendre Le mot Dieu alors que qu'a le changer pas extrateresse ! de toute manieres son Atlas est tres scientifique et 2000%, la notion de Dieu dont ils parlent c'est juste additionelle ! on trouve dans beaucoups d'ouvrage scientifique la notion d'Une force scientifique mais personne ne dis rien !

Oh mais "Dieu" ne me dérange pas, il n'a simplement rien à voir avec les croyances et les théories de M. H.Y. Car si "Dieu" a bel et bien crée l'Univers, il a donc crée un espace et un temps de constructions, d'évolutions, et le darwinisme ne s'oppose nullement à une "croyance religieuse", sauf pour les esprits simplistes comme M. H.Y.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Maisons d'édition

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Pages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2004

août 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Made with ImageChef

Devenir Fan