« Au questionnaire de Proust, en attendant les bonnes questions ! | Accueil | Victimes, la double peine, les affaires Dils, Roman, ... »

26/06/2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

S'attaquer aux lieux de culte construits avant 1905 c'est s'attaquer à la République, puisque ces lieux lui appartiennent, qu'elle doit en assurer l'entretien et les laisser à la disposition des organisations cultuelles qui le désirent. Autre problème: quid des cultes antérieurs au christianisme. Enfin notre civilisation judéo-christo-musulmane nous a légué un texte qui demeure une référence: les dix commandements que nous respectons tous plus ou moins et qui à mon avis ont une valeur universelle.

Pourquoi le fait que les lieux de culte "construits avant 1905" seraient-ils intrinsèquement liés à la République ? Une chose relie directement ces lieux à la République, et une seule - enfin, en théorie "laïque" : les lois, celle de 1905, mais aussi celle qui concerne la propriété, la dégradation de biens, ... Cette loi de 1905 est, à la réflexion, trop leu laïque, car l'entretien de ces lieux est aux frais de la République, des mairies, pour les laisser aux "organisations cultuelles". Organisation "cultuelle" : manière de désigner ce type d'organisation, pour ma part, j'utilise le terme de secte. Des sectes "light", mais des sectes tout de même : obéissance aveugle à "un" chef ou des chefs, croyance à une vérité "révélée" privatisée qui exige la médiation des clercs pour que les "fidèles", les "croyants" puissent avoir accès à (Dieu, ...), corps de principes, de "dogmes", contradictoires, irrationnels, ...

Quant à cette table de la Loi, avec ses dix commandements, est-ce un hasard si l'interdit de meurtre a été énoncé dans une région du monde dans laquelle on tue et on est tué si facilement, de cette époque à nos jours; est-ce un hasard si "l'Eglise" a si peu écouté cette supposée "vox Déi", en assassinant ou faisant assassiner à tour de bras tout au long de son Histoire ? Dans nos pays, elle a perdu les pouvoirs politiques et militaires, et grâce à cela, nous en sommes protégés. Sinon, avec un Cardinal Ratzinger à sa tête, nous aurions de quoi nous inquiéter.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Maisons d'édition

Your email address:


Powered by FeedBlitz

Pages

Blog powered by Typepad
Membre depuis 05/2004

septembre 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Made with ImageChef

Devenir Fan