L'association «Vaincre l'autisme» prône une méthode comportementale, alternative à la psychiatrie, pour aider les jeunes...
India-Rose est une enfant énergique. Queue de cheval haute et frange lui barrant le front, cette petite brune qui court à toute vitesse ressemble à n’importe quelle fillette de 8 ans. Sauf qu’India-Rose est autiste. Un trouble décelé alors qu’elle n’avait que 16 mois. «A 9 mois, je trouvais que c’était un bébé différent, très indépendant», raconte sa mère, Stéphanie Morlon. Les médecins indiquent à la maman de ne pas s’inquiéter, et surtout, de ne pas la comparer à sa grande sœur, de 18 mois son aînée. «Mais quelques mois plus tard, elle a arrêté de prononcer les mots qu’elle connaissait, indique la mère. On a eu la chance de connaître un bon pédopsychiatre, qui a suspecté des troubles. Des examens ont confirmé un autisme sévère.»
«Une méthode qui évolue et s’adapte en permanence»
Stéphanie Morlon a arrêté de travailler pour s’occuper de sa fille –«Je ne voulais pas qu’elle aille dans une structure»- et a cherché des traitements alternatifs à la psychiatrie. Depuis le mois d’octobre, India-Rose est prise en charge dans la «FuturoSchool» de Paris, une structure éducative développée par l’association «Vaincre l’autisme». Là, elle est entourée, plus de vingt heures chaque semaine, par des professionnels –psychologue, orthophoniste… - formés à une méthode de psychologie comportementale. L’idée, explique M’Hammed Sajidi, le président de l’association, est de proposer «une méthode qui évolue et s’adapte en permanence», selon les réponses de l’enfant aux stimuli. En parallèle, India-Rose est scolarisée en classe de CP, aidée par une assistante de vie scolaire (AVS).
La méthode favorisée par l’association diffère de «la psychiatrie psychanalyste», principal traitement de l’autisme dans le pays et responsable, selon M’Hammed Sajidi, de «maltraitance sanitaire». Encore marginale en France, la méthode permet, d'après lui, de «régler 90% des troubles du comportement».
M’Hammed Sajidi prend en exemple son propre fils qui, «il y a quelques années, s’automutilait et pouvait être violent envers les autres». Aujourd’hui, Samy, solide gaillard de 21 ans, s’exprime de manière fluide, est courtois avec ses interlocuteurs et a acquis une certaine autonomie.
«Longue file d’attente»
La maman d’India-Rose confirme. Après quelques mois intensifs, note-t-elle, «ma fille ne s’automutile plus, n’a presque plus de troubles de comportement et est beaucoup plus patiente».
Le problème, c’est que ce type de prise en charge est limité. «Vaincre l’autisme» a ouvert deux FuturoSchool (à Paris donc, et à Toulouse), mais ces structures ne peuvent accueillir chacune que 12 jeunes. «La file d’attente est longue: environ 180 enfants à Paris, et 200 à Toulouse», souligne M’Hammed Sajidi. Alors, le président de l'association, qui a obtenu une première victoire en 2009 quand l’Etat a commencé à financer les Futuroschool, espère que le «système va changer». Car, déplore-t-il, sur les 4.100 places d’accueil prévues dans le plan autisme 2008-2010, «seules 150 concernent des places dans des structures innovantes». Le fait que l’autisme ait été déclaré grande cause nationale 2012 lui permettra peut-être d'obtenir satisfaction.
Enora Ollivier
via www.20minutes.fr
Monsieur Sajidi hammed comprend bien les nécéssités complexes de l enfant autiste ne ne pas acculer dans le principe méme du formatage celui qui engendre la frustation ,l angoisse si spécifique à une nature sensible et trés certainement créative ,l automutilation je pense qu elle vient de l incompréhension et l obstination ,mon petit fils se tapait la téte sur le sol ,il se soulevait et se laissait retomber violemment sur les genoux c est avec de la réfléxion et surtout une approche calme et une attitude que ce probléme lié à toute une évolution de percepective à pu disparaitre ,je rejoins ce que je fais rarement ce que dit Monsieur Hammed Sajidi ,"une méthode qui évolue et sadapte en permanence (et j insiste sur permanence) selon les réponses de l enfant aux stimulis ("développer ses compétences préserver ses capacités ce n est pas simple mais parfaitement faisable ) ,on voit ce grand défficite de la société d un premier abord dans l éducation nationale restriction ,et dans bien d autre domaine ;ce sujet cette homme m interresse ,il y a de la matiére à réfléxion.
Rédigé par : moustik2 | 14/01/2012 à 20:33
je vais vous restituer une partie de ce que je viens de lire ailleur ,j aime les gens courtois pas ceux qui font des grandes politesses et disent "tout a fait " ou "cela me semble évident" ou "les psychiatres sont tous des cons "car ils bossent beaucoup et se creusent la téte n enlevont pas la dignité par ignorance ou arrogance le mépris est la facilité ;":les familles se persuadent que tout va mieux elles se heurtent à la réalité de la maladie de leur enfant qui peut étre dréssé comme un singe savant mais ne peut trouver une vie normale et surmonter son handicape, ces familles ont besoin de boucs émissaires et les psy sont tout désigné" alors je dis qu il y a moins de 15 ans les psy francais ne savait rien sur le stress post traumatique c est un américain qui a fait le boulot et continuons dans ce sens l analyse facile et l art de prendre l autiste pour UN SINGE SAVANT un héritage de l an 0 qui on peut le conclure restitue le comportement répétitif de tous ces analyses "CRITIQUE";pitié n arrété pas d écrire ou de dire avant on ne les voyaient pas ils étaient dans des maisons spécialisées ,des familles ont décidé que l autiste est un étre humain ,je sais que cela enmerde les pseudo démocrates
Rédigé par : moustik2 | 14/01/2012 à 21:09
on nous fait des clichés de certaines personnes alors sur le net je surf car ceux que l on prend pour des illuminés ne le sont pas forcément on pose la question à Jean Claude Vandam pour devenir une star au états unis alors il répond ceci en partie :il ne faut plus écouter les bruits du monde car certain diront tu ni arrivera pas ,il faut écouter le silence de son ame qui donne la force d arriver .
Rédigé par : moustik2 | 14/01/2012 à 21:55
j ai regardé rapidement sur vaincre l autisme ,hier c était sur les commentaires sur le cite "la futuroschool" ce qui est difficile c est de vaincre la médiocrité la pensée structuré ,son statut ,les divergences relative à l argent ,ces commentaires s éloignent du principe de créativité ,des exemples sont donné un délinquant coute 3 fois plus cher qu un enfant autiste et ce n est pas la méme caisse donc on ne débloque pas l argent ,il est trés difficile de dialoguer en ces thermes ,la psychiatrie est faillible on ne peut résumer de la sorte et tirer des conclusions ,et si l on aborde des thémes sociales pour conforter sa" normalité" , c est trés périllieux de faire une démonstration pour se désignier comme autonome alors que la société n est que le gouffre de la consommation sans limites et aucun ordre moral l abondance pour certain ,le consommateur l objet de l argent ,un autiste comme mon petit fils qui avant était tout crispé hurlait lorsque je soulevais le capot de la voiture etc et encore etc ...n est plus figé alors chaque jour je réfléchi au programme qui peut l enrichir ,il me dicte en francais les nombres se les approprie facilement jusqu au centaines de mille ,phonétiquement est parfait pour l alphabet en anglais et compte en anglais je trouve les programmes sur le net visuelle parlé écrit et croyez moi ce n est pas une mince affaire que de s adapter à son rythme ceci est pour la partie school ,mais faut il encore trouver des sorties du contact avec tout ces gens normaux car les disciplines doivent étre variées comme pour les autres ,il n aligne plus les objet j appelle cela de la décoration ,d ailleur il a changeé son style de déco avant c était les briquets et voitures qu il alignait maintenant c est plus sobre ce n est plus aligné ,l autosatisfaction et les honneurs pour certain méme en dehors du probléme humain de l autisme et des conférenciers fraichement arrivés plaide pour leur notoriété .
Rédigé par : moustik2 | 15/01/2012 à 12:03
ce qui m ennuie c est que je ne peut voir ce que j ai écris précèdemment et que je ne peu éxprimer dans la continuité et la logique cohérente car en dehors de tous les acquis qui peuvent prétendre étre logique dans leur conception il éxiste" une logique de répercution" sur l autiste, et pour ceci on ne peut intégrer son protectionnisme d intérét ,il ne parait pas de la sorte pour celui ou celle qui le fait valoir et peu paraitre des logiques concertés puis condensées a des fin d intéréts pour autrui ,les mots sont complexes ,le professeur Mottron et Dawson disent que les professionnels sont partiaux d ou une sous évaluation des capacités de l autiste alors qu il atteind son plein potentiel vers l age de six ans , mais avant ,je pense bien que je ne connaisse pas toutes les forme d autistes que celui ci n est pas un singe savant ,et que nous sommes totalement hors sujet ,en dehors de leur structure quelle sont leur compétence d autodidacte pas par revendication mais par potentiel de construire et d organiser sans le "prétexte" des autres
Rédigé par : moustik2 | 15/01/2012 à 20:01
stimulation ,piano virtuelle sur le net en réalité il éxiste beaucoup de stimulants auditifs et visuels sur le net ,je ne pense pas qu il y aie de limite ,mais il faut éviter l agitation ,l abondance peut en étre la cause et l agitation ne favorise pas l apprentissage ,le docteur Zilbovicious Monica directeur recherche inserm indiquait un programme spécifique à l autiste ,je pense avant tout qu il faut apprendre à regarder l autiste qui se sert du net ou d autre pédagogie c est trés important de regarder sans intervenir ,de savoir pourquoi sa spécificité et son approche est différente ,de comprendre son corps qui bouge différemment je crois que le corps et l esprit sont un méme langage on ne peut les dissocier et que les "normaux " ont déja subit cette dissociation ici ,mais ailleur dans d autre tribu l esprit est encore en contact étroit avec le corps ,je pense que "les classes sociales " fonde le relais dees principes de supériorité et de conséquence anéantisse le primitif essentiel du corps et de l esprit
Rédigé par : moustik2 | 19/01/2012 à 19:58
4100 places et puis des commentaires ,ils sont légitimes l état donne si peu aux familles ,une école spécifique à l autiste (futuroschool) ,les parents devraient étre enseigné pas celui de la dictature et du dirigisme et en paralléle cette nouvelle école car il ne faut pas croire que à elle seule l école apprendra un comportement d une société qui a déja du mal à étre interactive dans "l intelligence " ,peut elle le faire pour les "normaux" ou est ce aux parents d enseigner les relations l interractivités pour vivre en comformité de ce qui peut s appliquer mais déja bien dépassé par les contextes d une décence qui n est plus élémentaire ,comment peut on enseigner ce que l on ignore ,une carence,j ai beaucoup de mal à situer ce qui est normal ,je vais vous donner un exemple de personne normal ,mon petit fils n est jamais monté sur un manége seul et hier c est la premiére il était peut étre passé 100 fois devant ce manége mais je savais que si je l installais il hurlerait et comme un grand il monte dans un avion j étais content et de façon courtoise je dis à la personne qui s occupe du manége mon petit est autiste et comme il ne répond rien je lui demande ,vous savez ce qu est un autiste? il me répond "NON JE SUIS CON JE NE SAIS PAS " vous pensez que c est une réponse intelligente pour un commerçant et de plus une personne qui gére un manége ,je n ai rien répondu parce que j ai été littéralement soufflé je ne m attendais pas à ça ,et se mettre en colére vous ne pouvez pas à ce stade de la connerie ,personnellement je ne comprends que les questions et j ai du mal avec les propos filandreux je comprend ce qui correspond à une réalité ,mais je sais rigoler car il faut rigoler
Rédigé par : moustik2 | 21/01/2012 à 20:51
des problémes comme celui que j ai décrit malheureusement c est souvent et ce ne sont pas les gens les moins cultivé qui me les posent; ce devait étre un divertissement alors qu il divertisse
Rédigé par : moustik2 | 21/01/2012 à 20:58
je n aime pas cette formule "méthode alternative à la psychiatrie " méthode plus exactement je pense plus subtile le contact établi car c est bien cela la base de tout ,je vais vous décrire des logiques de comportements ,un enfant autiste ne s éxprime pas néanmoins il est présent pas dans votre façon d interpréter , l enfant est malade un coup de froid il a mal à la téte il ne présente pas de synptome de température corporel et de plus il est rarement malade son comportement vous parait étrange il est agité il ne se concentre plus mais la réalité c est qu il souffre et vous avez méme peut étre oublié que cette enfant puisse étre malade comme les autres "normaux "car votre pensé se porte sur sa "défficience préjugé" est non ce qu il est véritablement à ce moment précis vous pouvez commettre des erreurs de jugement et de conséquence avoir des pensées irrationnelles ,on entend de partout ma petite fille ou mon petit fils est encore malade cela est normal pour un enfant "normal" mais l autiste traine déja votre fardeau alors si de plus il est malade c est inconcevable ,lorsque vous travaillez dans une petite entreprise depuis 15 ou 20 ou 25 ans peu importe vous n aviez jamais été malade précédemment alors s élévent des suspicions quand à la véracité de votre maladie alors qu un autre qui est toujours malade ne pose pas ce probléme car aprés tout cela est bien normal "méme si celui ci est "le malade imaginaire de moliére" ,les rituelles c est bien de cela qu il s agit ,un monde ritualisé conforme à l appréciation subjective
Rédigé par : moustik2 | 23/01/2012 à 20:59
il faudrait pour cela qu il y est une transmission du contact établi aux personnes physiques qui sont en contact avec l enfant autiste ,car chacun applique sa méthode sans réellement se préoccuper des besoins réelles et se flattant d expérimenter le dernier modéle sorti , je ne m attaque pas à l association car "maltraitance sanitaire "est une certitude ,car la pensée du pouvoir psychanalytique est à réformer en profondeur ,pour quel objectif bouster un enfant normal pour que lorqu il arrive au secondaire 6éme il ne sache méme pas ses tables de multiplication ou méme ne sache pas lire l heure et on prétendrait que cette enfant est épanoui non il est la frustration que le systéme à voulu en bourrant les classes et pour faire des sorties en sciences naturelles dans un milieu ouvert il faut avoir opté pour le dernier contrat spécifique des risques et méme muni de celui ci avez vous l esprit tranquille je crois que c est chose impossible
Rédigé par : moustik2 | 23/01/2012 à 21:17
en aidant sans l imposition de celui qui détient un savoir on arrive a profiter de cette modeste vie ,PS il existe le même problème pour changer de page dans le système d autres philo sociologie politique etc
Rédigé par : moustik2 | 05/11/2020 à 22:42
en entrant :replay aprés la guerre l impossible oubli 1919 -1920 réalisé par gabriel le bonin ......(c eci est un documentaire de 1.33.01 ou est évoqué le stress post traumatique de guerre avec des images permettant de comprendre l effet physique et surtout l amplitude du choc ,un tel documentaire a ma connaissance n a jamais été vu pour argumenter l intelligence et ses réfléxions etc ..
Rédigé par : moustik2 | 12/11/2020 à 10:52
proner une méthode alternative ,mon petit fils nanipule avec habileté l outil média ,il film avec le télépfone portable des moments puis les poste sur youtube ,pour plus de facilité il m indique comment manipuler l appareil ,dans un jeu avec duivers téléphone qui serait inutil pour certain il apprivoise' le dialogue interractif ,un exemple il pose sur un bugui radio télécommandé le portable puis le dirige afin de filmer le plafon (investrissement ce mot ne doit pas faire peur car il apporte la joie la réativité ,le paradoxe de l état ou du diffuseur ) le jeune comme tous les jeunes évoulu ,il a commencé à poster sur youtube il y a environ 4 ans ,ce qui parait un jeu est plus complexe il favorise le narcissisme nécéssaire il faut étre grand un paradoxe ,l hélicoptére radiocommandé est aussi intérressant car il faut évoluer dans ses suptilité il coute peu cher environ 15 euros ,il n est pas d une grande éfficacité face au vent il faut étrer modeste par temps orageu ,pour moi il est une école complémentaire (pour des modéles moins modestes financiérement il éxiste de beau jouets pour 100 euros voir plus ,diversifier ses activités c est noel comme le dis mon petit fils j aime bien faire le pére noél c est normal j ai toujours aimé l histoire du pére noél lorsque l on i croit plus c est que l on est trop vieux ou misérablement aigri (LE Réve est le rationnel de la projection (lorsque j étais petit je dormais en fermant un oeil pour surprendre le pére noél qui descendait par la cheminé je l explique a mon petit fils ,c est sa féte préféré , noél joyeux noél et de la joie
Rédigé par : moustik2 | 11/12/2020 à 22:46
il est important d éduquer un jeune autiste dans le respect de sa dignité qui le valorisera et qui valorisera la décence d autre ,étant donné qu il est imcapable de perçevoir l indécence de l enseignement ,il voit de grande gens ,il a aussi des difficultés à percevoir l aspect primaire inutile la fiction du paraitre ,il est préocupé par d autres concenances ...........
Rédigé par : moustik2 | 21/12/2020 à 23:05
a quoi servirait la propagande sans l exemple ,peut importe car il a un fondement psychologique pour l esprit récalcitrant ,il peut deriver l esprit complexe l incertitude et ses paradoxes ,l essentiel étant d avoir le bonne exemple "communiste " le riche est aussi subtile (la richesse exclu le médiocre) un pain rouge d aspect contient des sucre non absorbés par une fermentation primaire avec les valeurs de base donc de conséquence il est difficile d analyser l impacte du dit gluten sur la digestion etc (exemple les grand parent n étaient pas malades etc ,le grand homme entre autre exemples disaient il faut 7 heures pour ce travail et en plus je livre le pain ,le pain est un vaste problème anti communiste et capitaliste pour les rêveurs etc
Rédigé par : moustik2 | 23/01/2021 à 20:16
la plomémique étant installé depuis des années a propos du gluten qui empécherait au enfants autistes de s enrichir intellectuellement et prospérer ,une grande question ne peut étre solutionné sans une base modeste et surtout simple des idéologies spéculatives pseudo capitalistes de grandes gens qui profiteront de cette société démocratique inéxtrémiste sans cotisations ( ce sont des gens qui s offensent limite sincope d autres gens qui se restaure modestement etc la parabole du juste qui sait partager ce qui n est pas a lui ,c est la coloration du visage qui indique l outrage de manger etc ) afin d éviter la dicidence intellectuelle et la médiocrité ordinaire il faut analyser le gluten et ses effets avec une fermentation directe ordinaire comme dans le temps 50 ans environ )quand au gluten qui ressemble a des chewing gum ceci est bien normal car avant on ramassaient enfant du blé et en le mastiquant on faisaient du chewing gum etc avec peu on faisait mais si on avait on pouvait acheter à l épicerie ..
Rédigé par : moustik2 | 24/01/2021 à 13:30
est ce un hasard si je me trouve ici ? la maniére est objective et rationnel le paramétre est logique etc .....un psychiatre n est pas médecin et un médecin n est pas psychiatre ou alors avec l étude etc l homme qui recherche n est pas forcément paranoiaque ,pour comprendre la compléxité de la mùaladie ou de l aléas il faut comprendre ceci l enfant autiste est anxieu il est constipé seul le supo a la glicérine lui a enlevé cette outrage ,admettre que le cumul de l interraction sociale et la convoitise engendre le déficite et que l analyse sans le préjugé intellectuel du droit de transmition une interracticité multidisciplinaire permet de comprendre que la maladie peut étre la conséquence du choc , analysé que de la maniére purement médicale (certaine gens seront outré par cette écrit ) on ne soignera que la personne en oubliant le psychisme ,ceci n est pas une banalité .....dire et savoir qu elle est le déficite mentale en ayant si peu écouté serait un outrage du grande gens il est au delas de toutes les certitudes ,l homme qui ne commai pas d erreur éxiste ( l arogance cumulé avec ses splendeurs narcissiques ) et pourtant la preuve de l erreur lui à été montré etc ...
Rédigé par : moustik2 | 26/01/2021 à 21:44
un exemple qui permet de comprendre que l esprit créatif d un jeune comme mon petit et la facilité déconcertante avec laquelle il recherche c est la qualité mathématique qui ne sert pas l immédiat mais affiche l éléments ,il fait ressortir le numéro de série du téléphone sa carte d identité ,servir l immédiat est relatif car il positionne les fondations ,bien accompagné ses évolutions,l impression que l on peut avoir est une frustration ,je ne comprend pas tout mais je tends l oreille et fait même répéter et parfois recentre la discution ordinaire, dite relative a "l idée de normalité c est pour faire une pose,a l armée j ai vu un Matheu le vrai on voit que son esprit est brillant ,j ai moi même compter de tête 18milliard de centième de seconde qui équivaut au lit a sept ans de vie ,trop instruit est pénible l esprit qui parait penser c est plus pratique ,en transite nous avions un colonel qui nous faisait faire le. terrassement ,il avait les mains derrière le dos pour contrôler il nous a toujours vu en train de travailler même si l on faisait si peu (un peu comme dans la vache et le prisdionnier avec Fernandel quand il scie le boi
N
Rédigé par : moustik2 | 14/02/2021 à 23:57
on crie aux loups tous les jours à la méme heure (par habitude ) et lorsqu il est véritablement ici tout le monde croient que c est une farce (entré en matiére complexe car je ne suis ici nullement pour polémiquer ,je suis un gens qui aime la rigolade ,on peut comprendre l étre outré méme le sieur comique ,car aprés tout il a le droit d avoir son opinion comme l homme ordinaire ,n ayant que fait d étude je me questionne pour comprendre la théorie du dit complotiste par souci de ne pas faire de propagande en exemple communiste (exemple pour vivre heureux il faut étre caché de tout ,de toute convoitise normal et ordinaire )la problématique est complexe et l étude philosophique car la nature humaine contemporaine oblige à une étude de ce qui parait la carence qui déstitue ,exemple l homme qui connait le sentiment de percécution sait ses divagation dans l outrage de sa folie ,il n est malheureusement méme pas la prétention d autres observateurs aux fondations en béton armée qui savent ,moi méme j éssai de comprendre je suis un peu fréle dans mes acquisitions ,je m instruit au fur et a mesure de mes aléas
Rédigé par : moustik2 | 19/02/2021 à 22:00
le jeune qui doit avoir un téléphone portable (autiste) conseil prudent toujours un téléphone avec recharge coupon il doit comprendre la notion de l argent et ses paramètres etc ,ainsi le danger d avoir des factures énorme s est écarté ,la problématique se situe dans ses compétences qui sont au délais de la capacité ordinaire car sans avoir appris il accéde et excelle dans les domaines informatisé ou la formalités est simple la navigation facile il peut acheter sans le complexe car la notion lui échappé ,je fais court pour dire soyez prudents ou prudente ,la valeur doit être enseigné sans animausite (un homme averti en vau 2 ,pourquoi je suis prudent c est juste que je suis conscient que je rame pour comprendre sa vitesse d adaptation sans apprentissage autodidacte ,etc ..........
Rédigé par : moustik2 | 03/03/2021 à 22:52
afin de trouver d autres argumentations vidéos intéréssantes ,il est indispensable de se rendre compte et surtout de comprendre vous entez comme suit : vidéo stress post traumatique 14 18 youtube ...différentes séquences de moins d une minute apparaissent etc ( j ai fais des recherches pour trouver ces toutes petites séquences ) plusieurs se trouvent sur la premiére page arté etc
Rédigé par : moustik2 | 04/03/2021 à 18:08
en entrant : obusite wikipédia (ceci est une encyclopédie ,une page environ a lire ) ..........
Rédigé par : moustik2 | 04/03/2021 à 18:53